Livres et Publications
Livres | Publications

Il y a au total 14 publications par ordre de publication, cette page en affiche 4

1 | 2


Petit traité de Scénographie.

http://www.mcla.asso.fr/

De Marcel Freydefont.
Le regard voyageur. Écrits de Raymond Sarti.
Edition de la MCLA. 2007.

http://www.nantes.archi.fr

L’ENSAD

http://www.ensad.fr

Livre sur l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.
Propos de Raymond Sarti sur l’enseignement de la scénographie.
Edition Archibooks. 2008.< br>

Figures de l’art 18. 2011

http://www.presses-univ-pau.fr/cart/.../figures-de-lart.html

Textes réunis par CLAIRE LAHUERTA

Les arts plastiques aujourd’hui répondent de plus en plus pertinemment à la demande d’anti-conformisme des publics, aux besoins d’extrême, au désir d’évasion. Les oeuvres ne sont plus seulement présentées, mais souvent réellement mises en scène, dans un cadre qui lui-même fait œuvre, de sorte que le spectateur se trouve pleinement immergé dans une proposition environnementale, quand bien même la pièce n’est pas une installation.

Ancré dans les savoir-faire issus du théâtre, l’art de la scène injecte à la sphère plasticienne des compétences extraordinaires, où le son, la lumière, le parcours du spectateur, la gestion des flux, donnent une épaisseur particulière à la pièce proposée. Théâtralité, mise en espace, jeux de scène, son et lumière, autant de termes qui profilent des oeuvres transversales, entre une scène autrefois dédiée au seul théâtre et celle, académique elle aussi, consacrée à l’exposition.

Alors que les arts eux-mêmes se décloisonnent, dans leurs formes, chaque dispositif créateur semble glisser et se fondre vers des spécialités voisines : ainsi en est-il de la danse et de la performance, de l’installation et du théâtre, du chant et de la poésie sonore, de la peinture et du décor, du design plasticien et de l’accessoire. Et dans ce glissement, l’oeuvre polymorphe entraîne avec elle des potentialités décuplées, absolument fécondes, et tout à fait actuelles.

Ce sont ces nouvelles spécialités que le numéro 18 de Figures de l’art propose de mettre en lumière, en interrogeant ce que la scénographie fait à l’oeuvre, et ce, qu’en retour, l’oeuvre impulse à la scénographie : penser ces entre champs, ces passerelles et ces techniques, grâce au décryptage aigu et à la poésie incisive des mises en oeuvre vagabondes.

Edition de l’Entretemps. 2010

http://www.entretemps.org

Scénographie, 40 ans de création.
Ouvrage coordonné par Luc Boucris, Jean François Dusigne, Romain Fohr.

Les éditions L’Entretemps ont été créées en 1997 par Christophe Bara et Philippe Grand. Il s’agissait de développer des projets, des méthodes et des supports de publication pour la transmission de la mémoire et des savoirs.
Au départ positionné sur le collectage ethnographique, l’Entretemps s’est rapidement intéressé au domaine de la représentation artistique et au témoignage des créateurs et de tous ceux qui font évoluer leur art. Une orientation a été définie : rendre compte des fondements ou des évolutions des disciplines scéniques, proposer des outils pratiques comme des supports de réflexion, et surtout rendre accessible et attrayante la lecture des textes ainsi réunis.

Grâce à la complicité de directeurs de collections experts dans leurs domaines, diverses lignes éditoriales ont été développées sur le théâtre, le cirque, la musique, la danse, la marionnette, les arts de la rue, les politiques culturelles, la scénographie, l’ethnoscénologie, les arts numériques ou le cinéma.

1 | 2


| © Raymond SARTI, La Fabrique Anamorphique | Espace privé | spip |
Soyez informé:

webmaster Michaël Horchman webmaster@raymondsarti.com