Actualités


Création"La Place Royale" Corneille/ Fr Rancillac. Première le 3 Janvier 2015

Théâtre de l’Aquarium. Cartoucherie de Vincennes. A partir du 3 Janvier au 1 Février 2015.


Portfolio

Les cendres de ce terrain des passions Alidor face à la mort présente... Les loges comme autant de vanités..

Le beau, riche, noble Alidor aime passionnément la belle, riche et noble Angélique qui l’adore en retour ; donc tout va pour le mieux. Sauf que...
Sauf qu’Alidor est au bord de l’implosion ; s’il ne veut pas se perdre dans son amour, s’il veut demeurer maitre de lui même, libre et souverain, il doit quoi qu’il lui en coûte, se séparer de sa belle !...

Le théâtre de Corneille, nourri d’épopées chevaleresques, de romans espagnols, de drames latins, est tout autant un théâtre de pensée, une incessante interrogation sur la liberté et la maitrise de soi, qu’un théâtre de situations poussées à l’extrême, de retournements imprévisibles, où la sensualité est omniprésente, où l’on aime à en mourrir, où l’on pleure, où l’on se fait mal, où l’on est prêt à tout pour se sauver.
Un théâtre où l’intime et le politique s’expriment d’un même élan et surtout de la manière la moins convenue qui soit.
François Rancillac.

Notes scénographiques.

La scénographie...
Ce sera un ring, un lieu de combat, de joutes verbales, le texte est si riche...qu’il ne faut pas l’encombrer d’un trop d’images
Au baroque de la langue de Corneille, il faudra contraster avec un espace pur, dépouillé, l’essentiel, sans fioritures
Un espace tendu, un espace de tension, une aire de jeu
il faudra traiter l’extérieur et l’intérieur, les suggérer, c’est un monde terrien...
Un terrain vague des passions, où elles se consumeront, comme des cendres peut être...
Le dévoilement se fera à l’horizontale comme une ouverture sur un autre monde...
un parquet, une marqueterie, comme du cristal, là aussi très tendu, l’espace...
Et puis rien, très peu d’accessoires, comme un tableau, une vanité.
L’ensemble sera comme une vanité
Autour de ce ring, le théâtre, le théâtre dans le théâtre, par l’intermédiaire de quelques tables de maquillage
Comme un passage entre l’humain, l’homme, la femme et le personnage, traiter cette transition comme un rite de passage... et puis quelques objets triviaux, des bouteilles d’eau, de l’utile à la préparation du combat, des luttes...
L’ensemble sera plus proche d’un espace mental que d’une représentation, pour laisser libre court à la poésie de la langue
Tout à vue, pas de repos, pas de répis pour les comédiens, les personnages...
Comme un beau combat passionnel, la vie...

Mise en scène : François Rancillac
Dramaturgie : Frédéric Révérend
Scénographie : Raymond Sarti
Costumes : Sabine Siegwalt
Lumière : Marie Christine Soma
Maquillages : Catherine Saint Sauveur
Régie générale : Marie Agnès D’anselme

avec

Linda Chaïb : Phylis
Christophe Laparra : Alidor
Antoine Sastre : Polymas, Lysis
Nicolas Senty : Dorastre
Assane Timbo : Cléandre
Hélène Viviès : Angélique

Production : Théâtre de l’Aquarium/ Le théâtre de Dijon Bourgogne/ CDN Moulin du Roc, Niort/ La comédie de Caen/ Fontenay en scènes. Avec l’aide à la production d’Arcadi Ile de France.

Théâtre de l’Aquarium du 3 janvier au 1er février 2015 du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h

La Ferme du Bel Ebat à Guyancourt le 6 février 2015
Théâtre de la Ville à Berne le 9 février 2015
Equinox à Châteauroux le 12 février 2015
Le Moulin du Roc à Niort les 17 et 18 février 2015
CDN de Caen les 25 et 26 février 2015
Théâtre de la Croix Rousse Lyon du 17 au 27 mars 2015
Théâtre Dijon Bourgogne Dijon du 31 mars au 3 avril 2015
Scène Nationale de Bar-le-Duc les 9 et 10 avril 2015
Centre des Bords de Marne Le Perreux le 14 avril 2015
Le Cratère à Alès les 28 et 29 avril 2015
Théâtre Firmin Gémier à Châtenay-Malabry les 5 et 6 mai 2015
Théâtre de la Madeleine à Troyes le 12 mai 2015
Nest à Thionville du 19 au 21 mai 2015
...

Les photos sont de Christophe Renaud De Lage.

Documents joints


| © Raymond SARTI, La Fabrique Anamorphique | Espace privé | spip |
Soyez informé:

webmaster Michaël Horchman webmaster@raymondsarti.com